Aleksandrs Prants est né à Riga en Lettonie.

Issu d’une famille de musiciens, sa grande mère étant violoniste, pianiste et cheffe de choeur russe, il a commencé le violon à l’âge de 5 ans, et dès ses débuts a été distingué par les meilleurs professeurs du pays, chez qui il a étudié dans les deux écoles de musique les plus prestigieuses de Lettonie.

Orienté vers le violon très jeune, il a remporté plus d’une dizaine de prix de concours nationaux et internationaux.

En France, à son arrivée en 2011, il commence à étudier auprès de Chantal Rodier au CRR du Grand Avignon, où il obtient à l’âge de 14 ans le Diplôme d’Études Musicales, puis continue sa formation dans la classe de Suzanne Gessner au CRR de Paris où il décroche un Prix de Perfectionnement.

En 2017, Aleksandrs commence ses études supérieures à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Svetlin Roussev, où il reste étudiant à ce jour.

Cherchant à approfondir ses connaissances musicales, à perfectionner sa technique et sa musicalité, mis à part l’influence de son professeur, il bénéficie de conseils de personnalités musicales telles que Patricia Kopatchinskaja, Josef Spacek, Sarah Nemtanu, Gábor Tákacs-Nagy, Miguel Da Silva, Diana Ketler et d’autres.

Aleksandrs souhaite poursuivre ses études en Suisse, envisageant autant une carrière de soliste, que celle de chambriste, de pédagogue et de musicien d’orchestre, au service d’une grande polyvalence musicale.