- Marc Crofts, violon et composition
- Yardani Torres Maiani, violon et composition
- Sylvia Perujo, danse
- Rebeca Castilla, danse
Jouer du flamenco à deux violons, c’est le défi que se sont lancés Yardani Torres Maiani et Marc Crofts.
En flamenco, une falseta est une brève section instrumentale, généralement assurée par la guitare, entre les parties chantées.
Le violon n’étant ni tout à fait une voix, ni tout à fait une guitare, comment peut-il exister par lui même dans le monde du flamenco ?
En passant par une étude et une déconstruction des éléments propres à cette musique, les deux musiciens tentent de mettre en place une véritable grammaire du violon flamenco.
FALSETAS c’est la rencontre du violon et du flamenco, mais ce sont aussi les regards croisés de Yardani et de Marc, et le dialogue entre leurs visions, nourries respectivement par la musique classique et par le jazz.
Le duo propose un programme de compositions originales, fermement ancré dans des formes traditionnelles, tout en utilisant des moyens contemporains.
Ce projet s’accompagne d’une volonté de transmission, avec une recherche autour de la question de l’écriture du flamenco, tradition a priori orale.
En 1921, Diaghilev se rend à Séville accompagné de Stravinsky et Kochko.
L’imprésario cherche des musiciens gitans pour créer un spectacle mêlant flamenco et ballet russe.
Mais la collaboration est difficile, faute de codes communs, et Stravinsky estime que la musique traditionnelle est déjà parfaite !
Le spectacle cuadro flamenco disparaîtra très vite du catalogue de Diaghilev…
Cette histoire curieuse aurait pu prendre une autre tournure, si l’on considère les nombreux parallèles entre la musique de Stravinsky et le Flamenco notamment sur le plan rythmique.
Au travers de son répertoire original, le duo de violon Falsetas vise à synthétiser des éléments issus du flamenco, musique transmise de manière orale, avec des outils inspirés de musiques écrites telle la musique classique et le jazz. Comme un clin d’œil au projet avorté de Stravinsky, le duo sera rejoint par deux danseuses de flamenco. Gageons que la communication entre les deux mondes sera plus fructueuse qu’au siècle passé !