Jamie Walton, violoncelle

Jamie Walton

Violoncelle

Jamie Walton est né en Allemagne avant de retourner très tôt au Royaume-Uni. Remarqué pour son son riche et puissant avec une pureté de ton et des performances émotionnellement engageantes, il était l’un des derniers étudiants du grand William Pleeth qui a dit de lui :

« C’est un violoncelliste d’une capacité d’interprétation exceptionnelle. Alliant la chaleur du timbre à une maîtrise technique qui atteint des proportions éblouissantes, il ne laisse guère de doute sur le succès qui l’attend – c’est un musicien d’une grande intégrité dont l’interprétation procure un grand plaisir. »

Jamie a déjà été comparé par certains critiques aux grands violoncellistes du passé avec son son distinctif et ses interprétations claires qui le distinguent comme un véritable individu. Il est également membre de la Worshipful Company of Musicians, élu Freedom of the City of London (Londres).
Au Royaume-Uni, Jamie Walton a joué des concertos avec de nombreux orchestres éminents tels que le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et régulièrement avec le Philharmonia Orchestra.
Il s’est produit au Symphony Hall Birminghan, Bridgewater Hall Manchester, Cadogan Hall, Wigmore Hall, Fairfield Hall et bien d’autres. Il a fait ses débuts au BBC National Orchestra of Wales avec une émission sur Radio 3 du Concerto pour violoncelle d’Elgar. Jamie s’est produit dans une grande partie de l’Europe, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie, en Australie et au Royaume-Uni en concerto, récital, musique de chambre et émissions.
En tant qu’artiste prolifique pour Signum Records, il a enregistré treize concertos, dont dix avec le Philharmonia Orchestra de Londres, dont Dvořák et Schumann avec Vladimir Ashkenazy. En plus des concertos, Jamie a également enregistré une grande partie du répertoire de sonates avec un succès critique important, cimentant sa réputation de récitaliste.
Projet qui lui tient à cœur, Jamie a enregistré l’intégrale des œuvres pour violoncelle de Benjamin Britten avant de collaborer avec le réalisateur Paul Joyce sur un film sur les Suites de Britten pour violoncelle seul. Cela a ensuite été publié sur DVD via Signum Vision et créé sur Sky Arts où il est régulièrement diffusé.
Jamie Walton est tout aussi passionné par la musique de chambre, il s’est produit dans de nombreuses grandes salles de concert du monde ainsi que dans de nombreux festivals internationaux, dont la Fondation Chateuaville de Lorin Maazel en Virginie sur invitation personnelle. La critique du Washington Post après ses débuts avec Finghin Collins à The Phillips Collection a déclaré :

« Walton est un violoncelliste de grand talent. Il arbore une main gauche particulièrement forte – une intonation centrale et un vibrato merveilleux et souple qui est vivant dans tous les registres. Il joue avec la dignité et la réserve d’un artiste chevronné.

Jamie est également fondateur et directeur artistique du très réussi North York Moors Chamber Music Festival qu’il a lancé en 2009. Ce festival a dépassé toutes les attentes en se vendant chaque année et est maintenant établi comme un événement annuel au cours des deux dernières semaines d’août. Son excellence artistique a été reconnue en étant présélectionnée pour un prix de la Royal Philharmonic Society dans les deux ans et nominée à nouveau en 2016. Le regretté Sir Peter Maxwell Davies, leur ancien mécène et compositeur en résidence, a écrit « A Sea of ​​Cold Flame » spécialement pour le Festival. et y a été créé en 2015 avant de recevoir son premier enregistrement mondial un an plus tard.
Pour coïncider avec la croissance du festival et la passion croissante de Jamie pour la communication de la musique de chambre à un public aussi large que possible, Jamie a maintenant créé et lancé son propre label d’enregistrement – Ayriel Classical. Ce label vise à célébrer le grand répertoire et à documenter la chimie magique qui prend vie lors de la création musicale inspirée et collaborative. Maintenant lancé, Jamie se lance dans la construction d’un studio d’enregistrement sur les North York Moors – Ayriel Studios espère ouvrir à temps pour le dixième anniversaire du Festival en 2018.
Dans ses années de formation, Jamie Walton a obtenu une bourse à la Wells Cathedral School où il a étudié avec Margaret Moncrieff avant de poursuivre ses études au RNCM puis dernièrement avec William Pleeth. Jamie a récemment reçu une bourse de la Fondation à Wells pour sa contribution exceptionnelle à la musique et a été le principal mécène de Cedars Hall, une nouvelle salle de concert et studio d’enregistrement de 10 millions de livres sterling pour laquelle Jamie a fait campagne et a aidé à ouvrir en octobre 2016.
Jamie joue sur un instrument Guarneri daté de 1712 et vit dans le parc national des North York Moors où il combine sa passion pour la musique de chambre, l’enregistrement et la cuisine.