Nuriia Khasenova est née au Kazakhstan, élevée en Russie et basée en Suisse depuis 2012.
Passionnée d’exploration et curieuse de ce qui lui est inconnu, elle se dirige naturellement vers de nouvelles expériences et collaborations. Recevant une éducation classique à Genève et Zurich, elle s’est plongée en parallèle dans différentes directions et a commencé à explorer d’autres domaines artistiques. Sa priorité est de pouvoir transmettre des émotions et une performance de qualité au public. Dès lors, rencontrer des artistes de différentes disciplines, échanger et partager leurs connaissances et leurs cultures artistiques est devenu un point essentiel. C’est par la variété des expériences, l’exploration des styles et le mélange des différentes formes d’art qu’elle souhaite se développer.
Actuellement, Nuriia partage ses pratiques entre la musique classique et les pratiques transdisciplinaires. Elle explore également les techniques de la musique contemporaine, du théâtre musical, de l’improvisation libre, de la musique folklorique, de la performance et du montage vidéo.
En tant que flûtiste, elle se produit dans différents festivals musicaux, du solo à la musique de chambre, et prend part à divers projets de collaboration interdisciplinaire/transdisciplinaire.
Depuis 2015, elle est membre du Kollektiv International Totem avec la curatrice et saxophoniste Kay Zhang et le compositeur Leo Collin. Ils créent des projets de théâtre musical combinant différentes disciplines au sein de plateformes de recherche et de documentaire. Leur travail a été présenté à la Gessnerallee, à l’Hyperlokal et au Kunstraum Walcheturm de Zurich, ainsi que dans divers festivals en Europe, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore à Hong-Kong.